Brèves considérations juridiques sur la banque de cerveaux de Genève

Brèves considérations juridiques sur la banque de cerveaux de Genève

Par le Dr. Nicolas Tschumy La constitution et l’utilisation d’une collection d’éléments de corps humains telle que la banque de cerveaux de Genève soulèvent différentes questions juridiques. Les enjeux principaux se concentrent autour de deux questions : 1- Quelles sont les conditions à respecter pour prélever et conserver les cerveaux de personnes décédées et, 2- Quelles sont les conditions pour les (ré)utiliser dans le cadre de projets de recherche contemporains ? L’ordre juridique suisse reconnaît à toute personne le droit de disposer de…

Lire la suite Lire la suite

La Banque de Cerveaux de Genève, présentation

La Banque de Cerveaux de Genève, présentation

Créée au début du XXe siècle, est l’une des plus grandes de son genre en Europe, préservant plus de 10 000 cerveaux, présentant diverses pathologies. Ils proviennent d’autopsies médicales réalisées aux Hôpitaux Universitaires de Genève et pour lesquelles un consentement a été donné pour conserver les tissus à des fins de recherche. Au fil des décennies, elle a été une ressource précieuse pour l’étude des maladies du cerveau, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la neurosyphilis, la…

Lire la suite Lire la suite

Bienvenue chez ArchiMed

Bienvenue chez ArchiMed

Suivez-nous alors que nous plongeons dans le labyrinthe des archives médicales, de l’histologie ancienne et de l’archéogénomique. Ce blog constituera non seulement le témoin de nos travaux scientifiques, mais aussi de la vie de notre équipe internationale et multidisciplinaire à Genève et à Strasbourg. Commentez, posez des questions, réclamez des réponses, nous voulons que cette recherche soit le plus accessible possible et nous voulons partager notre passion pour le projet avec le plus grand nombre. Ceci n’est pas une étude…

Lire la suite Lire la suite