Bienvenue chez ArchiMed

Bienvenue chez ArchiMed

Suivez-nous alors que nous plongeons dans le labyrinthe des archives médicales, de l’histologie ancienne et de l’archéogénomique. Ce blog constituera non seulement le témoin de nos travaux scientifiques, mais aussi de la vie de notre équipe internationale et multidisciplinaire à Genève et à Strasbourg. Commentez, posez des questions, réclamez des réponses, nous voulons que cette recherche soit le plus accessible possible et nous voulons partager notre passion pour le projet avec le plus grand nombre.

Ceci n’est pas une étude médicale comme une autre. Nous voulons être l’interface entre les nouvelles technologies de l’information, le séquençage de nouvelle génération, l’histoire et la culture matérielle. La Banque de Cerveaux de Genève (GBB) et l’Archive de Tissus Pathologiques de Strasbourg (SPTA) renferment des centaines de milliers de pages de dossiers d’autopsie, d’analyses histologiques et de rapports médicaux de la fin du 19ème siècle aux années 2000, associées à autant de lames microscopiques et de tissus fixés au formol, et ils seront la cible de nos analyses. Nous allons :

  • Numériser les documents écrits
  • Utiliser des outils d’IA de pointe pour la reconnaissance et l’indexation du texte
  • Étudier les lames microscopiques archivées
  • Développer des outils d’IA pour automatiser l’analyse des lames scannées
  • Extraire l’ADN des tissus fixés au formol
  • Séquencer le génome complet de Treponema pallidum, l’agent de la syphilis, à partir de ces tissus
  • Étudier l’histoire des archives et des pratiques médicales et médico-légales
  • Retrouver les histoires personnelles et sociales de patients ordinaires

Le projet ArchiMed est plus qu’une étude scientifique; c’est une expédition à travers les complexités des données médicales, de l’éthique et de l’exploration interdisciplinaire. Nous ne cherchons pas seulement des réponses; nous définissons également de nouvelles questions. Suivez-nous alors que nous continuons à découvrir les mystères cachés dans les données médicales historiques.

Laisser un commentaire