Notre projet
Le projet ArchiMed se plonge dans l’étude de deux collections et archives biomédicales : l’Archive de Tissus Pathologiques de Strasbourg (SPTA) et la Banque de Cerveaux de Genève (GBB). Ces plus de 1,5 millions d’échantillons couvrent l’ensemble du 20ème siècle et sont une source précieuse de données historiques et médicales. Notre objectif est de convertir ces archives physiques en un trésor de données pour la recherche moderne, en utilisant les technologies de pointe de l’Intelligence Artificielle et de la science des données.
Le cœur du projet est son approche multiforme :
- Numérisation assistée par IA : Nous nous voulons pionniers de l’utilisation de l’IA pour la transformation de dossiers, de rapports médicaux et de lames microscopiques en une base de données interactive.
- Analyses Archéogénomiques et Histopathologiques : En examinant les échantillons de tissu archivés, nous avons pour objectif de faire de nouvelles découvertes concernant des pathologies comme la neurosyphilis, ouvrant ainsi une nouvelle voie d’étude du passé au service de la recherche médicale.
- Collaborations interdisciplinaires : ArchiMed se nourrit de la synergie entre les historiens, les spécialistes de l’IA, les biologistes moléculaires et les professionnels de santé, créant ainsi un riche dialogue multidisciplinaire.
Notre choix de la neurosyphilis en tant que pathologie pilote nous permettra de proposer un modèle d’étude des biobanques et archives historiques en vue de leur utilisation par la recherche moderne. Il ne s’agit pas que de générer des données, il faut aussi recontextualiser notre passé médical, comprendre l’évolution des pathologies et enrichir nos futurs travaux de la profondeur des données historiques.